La gestion de projet en cascade utilise un processus séquentiel pour simplifier la gestion de projet et l’exécution de certains aspects de votre travail. Simplement dit, la gestion de projet en cascade est un processus séquentiel et linéaire pour la gestion de projet. Cela consiste en plusieurs phases de fabrication. Aucune phase ne débute avant que la phase précédente soit complétée et chaque phase complétée l’est définitivement – la gestion en cascade ne permet pas de retourner à une phase antérieure. La seule façon de retourner à une phase est de recommencer au début, à la première phase. Si la méthodologie en cascade semble stricte, c’est parce que l’historique du système l’a exigé.
La gestion de projet en cascade tient ses racines dans les industries traditionnelles comme dans le domaine manufacturier ou de la construction, où la méthodologie cascade s’est développée par nécessité. Dans ces domaines, les phases de projets doivent se produire de façon séquentielle. Vous ne pouvez installer les cloisons sèches d’une maison si les fondations ne sont pas en place. De plus, vous ne pouvez retourner à une phase précédente. Les phases sont :
Puisque cette approche de gestion de projet n’est pas flexible, elle repose fortement sur la tenue et le suivi de dossiers afin d’améliorer l’approche du projet en un tout pour le futur. Les projets en ingénierie, en manufacture et en construction utilisent l’approche en cascade puisqu’elle est idéale pour la production massive d’un même produit comme les avions, les bâtiments et les ponts. Le client et l’équipe de production se lancent dans le projet en sachant à quoi s’attendre à chaque étape. Si des exigences strictes sont données par le client à l’étape de la conception, la qualité du produit en sera améliorée à chaque phase consécutive. Si quelqu’un quittait l’équipe de production, le projet n’en souffrirait pas grâce à la documentation complète disponible pour le membre de l’équipe remplaçant.
Comme vous pouvez le constater, l’approche traditionnelle en cascade ne fonctionne pas toujours pour les projets avec des objectifs ou des exigences conditionnelles ou des projets dont les tâches ne peuvent pas être limitées à une phase immuable. Mais, une méthodologie en cascade itérative pourrait être la bonne approche. Acute360 convient parfaitement pour la gestion d’un projet dont le processus requiert plusieurs étapes/tâches conditionnels en créant des mini-cascades de tâches/sprints et en insistant sur son achèvement avant de procéder à la prochaine étape/tâche.