Un projet est temporaire puisqu’il est défini par un début et une fin dans le temps. Donc, défini par un cadre et des ressources. Un projet est unique puisqu’il ne s’agit pas d’une opération de routine, mais un ensemble spécifique d’opérations créées pour atteindre un but singulier. Ainsi, l’équipe d’un projet regroupe des gens qui ne travaillent pas ensemble habituellement – parfois provenant de différentes organisations et de différentes locations géographiques. Le développement d’un logiciel pour l’amélioration d’une processus d’affaires, la construction d’un bâtiment ou d’un pont, l’effort organisé après un désastre naturel, l’expansion des ventes sur un nouveau marché géographique, le développement de nouveaux produits, la recherche pour accroître nos connaissances dans un domaine scientifique spécifique – sont tous des projets. Tous ces projets doivent être gérés par des experts afin de livrer les résultats dans les délais et budgets impartis, ainsi que l'acquisition de connaissance et l'intégration dont les organisations ont besoin.
La gestion de projet est l’application de connaissances, d’habiletés, d’outils et de techniques sur les activités du projet afin d’en rencontrer les exigences. Il a toujours été pratiqué de manière informelle, mais a commencé à émerger comme une profession distincte au milieu du XXe siècle. Le guide du PMI sur le corpus de connaissances en gestion de projet (Guide PMBOK®) identifie ses éléments récurrents: Cela a toujours été pratiqué officieusement, mais a commencé à émerger en tant que profession distincte au milieu du 20e siècle. Le Guide du Corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBOK®) de PMI identifie des éléments récurrents: Les processus de gestion de projet s’inscrivent sous cinq groupes:
* Reproduit de : https://www.pmi.org/about/learn-about-pmi/what-is-project-management
Plusieurs méthodologies ou approches ont été développées en tant que processus guides pour gérer des projets. La définition générale de la méthodologie de gestion de projet est utile – « Une méthodologie est un système de pratiques, techniques, procédures et règles utilisées par ceux qui travaillent dans une discipline ». Plusieurs différentes méthodes ont été développées pour gérer et livrer des projets. Ces méthodes/approches sont appliquées à différents principes, thèmes, cadres de travail, procédures et standards afin d’aider à fournir une structure à la façon dont un projet est géré et livré. Certains des termes utilisés définissant une variété d’approches pour la gestion de projet sont : la méthode cascade, agile, Scrum, itérative, CPM (Méthode de cheminement critique), PMBOK, Six Sigma, etc. Chacune des méthodes a ses forces et ses faiblesses, selon le type de projet que vous accomplissez.