La conception et le développement de logiciel par la méthodologie agile est basé sur une approche progressive et itérative. Au lieu d'une planification approfondie au début du projet, les méthodologies agiles sont ouvertes à l'évolution des besoins au fil du temps et encouragent un retour d’information de la part des utilisateurs finaux. Les équipes multifonctionnelles travaillent sur les itérations d'un produit sur une période de temps donnée, et ce travail est organisé en un backlog hiérarchisé en fonction de la valeur de l'entreprise ou du client. Le but de chaque itération est de produire un produit qui fonctionne. La méthode Scrum est un sous-ensemble de l’approche agile et représente l’un des processus les plus populaires pour exécuter la méthode agile. Il s’agit d’un modèle de développement itératif pour la gestion de logiciel complexe et de développement de produit. Des itérations dont la durée est fixe, appelées des sprints, s’étendant sur une à quatre semaines permettent à l’équipe de faire avancer le logiciel à une cadence régulière et à utiliser leur performance passée pour planifier précisément le travail futur. À la fin de chaque sprint, les parties prenantes et les membres de l’équipe se rencontrent pour planifier les prochaines étapes.
La gestion de projet Agile est principalement utilisée pour les logiciels et projets en informatique (TI). Ses étapes incluent :
La méthode agile met en place une approche itérative à chaque étape qui mène à des petits cycles avec des résultats transparents et mesurables. Le projet grandit graduellement alors que de nouvelles options sont ajoutées et confirmées après chaque cycle pour que le produit final soit très près de ce que le client voulait. Un projet géré avec la méthode agile supporte un développement durable. Les membres de l’équipe reflètent, à des intervalles réguliers, comment devenir plus efficace et ajuster leur comportement pour s’adapter de la meilleure façon aux approches itérative et agile. La flexibilité et les ajustements rapides sont la clé dans la gestion de projet agile.
Quelle est la meilleure façon de concevoir et développer des logiciels? Les logiciels de gestion de projet basé sur la méthodologie agile/Scrum font actuellement fureur pour gérer le développement de logiciels, mais malgré leurs mérites considérables, ils nécessitent beaucoup de discipline ainsi, qu’un changement majeur dans la culture d’entreprise pour être correctement implanté. Agile est mieux adapté pour de grandes équipes et pour des projets d’envergure. Acute360 a plus d’agilité et est plus facile d’utilisation pour gérer des équipes et des projets de logiciels de petites et moyennes tailles. La procédure itérative d’Acute360 fait valoir une gestion de projet responsable et de qualité alors que l’approche Agile met l’accent sur la livraison stricte en temps aux dépens de la qualité.